jeudi 6 novembre 2008

Compte-rendu de Maubuisson 2008

Voir le classement et les photos de Marc Laurent
Cette année, l'épreuve de l'Armistice à Maubuisson n'a pas permis de rassembler beaucoup d'équipages.
La mobilisation des entraîneurs sur des stages régionaux ou de clubs, l'application de la convention collective du Sport qui restreint parfois leurs missions d'entraînement et enfin le coût des déplacements, en sont les principales raisons. Il faut prendre également en compte le nombre important d'équipages passés sur 420, 15 environ, et une relève assurée par de très jeunes coureurs, ce qui, somme toute, est une bonne nouvelle.

18 équipages étaient tout de même présents, dont 13 ont participé à l'épreuve. Les premiers se sont livrés de belles bagarres et réalisent maintenant de très belles choses sur le plan technique. Le plan d'eau de Maubuisson, comme tous les plans d'eau intérieur, très formateur sur le plan tactique, aura permis à tout le monde de progresser sur ce point. Les entraîneurs ont particulièrement insisté sur l'obligation et les intérêts techniques pour les équipiers d'avoir l'écoute de génois toujours en main au près et au trapèze. Ce point doit maintenant être acquis pour tout le monde.

En amont de l'épreuve, la fédération avait invité les entraîneurs de la série et du 420 à un stage encadré par Philippe Delhaye, Gildas Philippe, Loïc Billon et moi-même. Il a permis d'échanger sur les façons de faire de chacun sur plusieurs sujets relatifs à l'entraînement et au suivi de compétition. Ce stage à destination des entraîneurs Double était également un temps de travail et d'expérimentation pour le dispositif de formation des entraîneurs, en cours d'élaboration par la fédération.

Prochain grand rendez-vous : le Salon Nautique de Paris qui ouvrira ses portes le vendredi 5 décembre.
A bientôt.

Marc Laurent

Aucun commentaire: