vendredi 23 mai 2008

Un spi FFVoile / Banque Populaire pour le championnat de France

Tous les participants du Championnat de France Minimes Double 2008 sur L'Equipe se verront offrir par la fédération et son partenaire Banque Populaire, un spinnaker "evolution", aux couleurs du partenaire, avec lequel ils courront ce championnat. Ce spinnaker pourra ensuite être utilisé pour tous les entraînements et toutes les épreuves jusqu'au niveau interligue, excepté les sélectives au Chpt de France 2009. C'est un bel encouragement qui nous est fait par la Fédération Française de Voile et la Classe la remercie vivement.

Dans le même temps, la fédération et son partenaire Orange proposent, en cofinancement, aux clubs disposant du Label Ecoles Française de Voile, 15 jeux de voile complets "benjamin" (GV, foc, spi asymétrique). Ces jeux de voile peuvent être utilisés dans le cadre de l'enseignement de la voile ou dans celui des Ecoles de Sport.

Pour tous renseignements, contacter le Département Développement de la FFVoile
Dominique Moritz Présidente de la Classe L'Equipe

mercredi 21 mai 2008

L'interligue de La Rochelle est reportée au 1er juin à Piriac

La grève des pêcheurs ayant rendu impossible la tenue de l'interligue de La Rochelle, celle-ci est reportée au dimanche 1er juin en baie de Piriac. Ce cas de force majeure impose la modification de l'article 2.2.3 du règlement de sélection de l'Européen stipulant que les épreuves sélectives s'inscrivent dans la période du 1/10/07 au 30/05/08. La sélection finale à l'Européen sera faite 1e semaine de juin.
Club organisateur
Nautisme en Pays Blanc Maison de la Mer - BP 20 - 44420 Piriac sur Mer
Tél : 02 40 23 53 84 - Fax : 02 40 23 61 14 - info@npb.asso.fr - http://www.npb.asso.fr/

lundi 19 mai 2008

Résultats des interligues des 17 et 18 mai 2008

Deux des trois dernières interligues sélectives pour l'Européen ont été courus ce week-end. Pour le sud-est, c'était sur le lac de Paladru organisé pat le YC Grenoble Charavines. Podium : 1-Juillet/Cuvelier SRV Annecy - 2-De Gaulejac/Duclairoir YC Toulon (F) - 3-Duchamp/Chaptal CNC Aix les Bains (F). Voir résultats Charavines.
Pour le nord, la SIL était organisée en Manche par le CN Paul Watine. Podium : 1-Rauby/Rauby CV St Quentin - 2-Sipan/FerchaudSNP Le Havre - Harlé/Malabous(F) CV St Quentin. Voir résultats Le Havre.
La SIL ouest de La Rochelle a du être annulée pour cause de grêve des pécheurs ... à suivre.

jeudi 15 mai 2008

Régate internationale L’Equipe Palma - S’Arenal (Espagne) – 1 au 4 mai 2008


L'équipage Guillaume SENDER et Tanguy TROADEC (SNO NANTES) après une sélection en direct pour les prochains Championnats d’Europe L’Equipe lors de la CIMA à Cavalaire en avril dernier, en reportant l’épreuve, est partis rencontrer les équipages Espagnols du 1 au 4 mai 08 à Palma (Espagne). Guillaume et Tanguy ont réalisé une très belle régate de formation.

Ils terminent 3ème au général à trois points du podium et 8 de la victoire. (15 bateaux inscrits et 2 nations (ESP et FRA)) Dès le premier jour, notre équipage c’est démarqué en prêtant son mât remplaçant à un de ses adversaires de Santander direct pour qu’il puisse continuer l’épreuve. Ce geste a été fortement apprécié par les Espagnols puisqu’ils nous invitent pour nous entraîner avec eux en Espagne sur d’autres périodes.

Une régate surprenante, et très instructive, nous avons pu découvrir un manière de naviguer différente de la notre et très déstabilisante au départ. Nous avons pu noter que Guillaume et Tanguy ont fais deux beaux départs bâbord sans qu’aucun équipage Espagnol viennent perturber leur projet. Difficile aussi car un quatuor des premiers équipages de niveau homogène. Guillaume et Tanguy ont su faire la différence dans leur réflexion stratégique par rapport au plan d’eau et à leur adversaire. D’ailleurs cela leur a servi à contrer la tactique Espagnol en passant de la quatrième place à la 1er sur la course 8 à quelques mètres de l’arrivée. Les équipages féminins espagnoles ont su montrer un très bon niveau technique à l’équivalent de notre équipage français. Puisque Laura ANTICH et Elena REUS terminent seconde de l’épreuve à 5 points du vainqueur Gerardo GUTIERREZ et Ivan RODRI qui remporte 5 manches sur 9.

Un petite différence, avec la généralité des régates en France la maximum de manche à courir était de 9 courses mais surtout une seule manche enlevé pour le classement finale. C’est donc la régularité des coureurs qui payent.

Un grand merci au Club Nàutic S'Arenal pour leur très bonne accueil et également aux coureurs Espagnols qui ont sur faire une régate très propre et très intéressant en terme d’échange sur les différences de navigations Franco-espagnole.


Paul LEVESQUE
Entraîneur SNO Nantes