mardi 17 juillet 2012

Jauge : nouvelles cales de mât autorisées

A partir de 2012, afin de contrôler le cintrage longitudinal du mât dans sa partie basse, il est autorisé d'utiliser un jeu de cales de mât, constitué de cales d'épaisseur interposées entre le mât et l'étambrai.
Cales préconisées : cales RONSTAN (photos ci-contre), vendues 38 € environ sur le Net : (http://www.boatique.fr/accastillage/cale-de-mat/jeu-de-cales-de-mat-details-317.html   ou bien   http://www.paris-voile.com/2851-set-cale-de-mat-420-8-pieces.html).
Elles comprennent : 5 cales de 10 mm bleu + 2 cales de 5 mm rouge + 1 cale en forme, avec base incurvée de diamètre 53 mm.


Le mât va prendre appui sur les cales par l'intermédiaire de sa bague noire. Celle-ci comportant un épaulement à sa partie supérieure, il sera nécessaire de limer la partie avant de l'épaulement afin de garantir un contact avec les cales sur toute la hauteur de la bague noire (voir schéma ci-dessous).
Les cales peuvent aussi être réalisées en bois, en plastique, en plexiglass....
Le ClamCleat devenant inutile, il peut être utilisé pour le bout de réglage du cunningham de génois (voir article précédant dans ce blog: http://classelequipefrancejeunes.blogspot.fr/2012/03/partir-de-2012-il-est-autorise-de.html).

Aucun commentaire: